Le froid m’a sauvé

Références:
Tual, Jean-François
Le froid m’a sauvé : changez votre vie grâce aux pouvoirs exceptionnels de l’ice-thérapie
Larousse
2019
Résumé
À suivre…
C’est ainsi que s’ouvre le 4ème et dernier chapitre, où le virage vers le sens opère : « Nous ne luttons plus pour gagner, obtenir l’approbation des autres, répondre à leurs attentes, accomplir ce qu’ils ont prévu pour nous, acquérir des biens, réaliser ou accumuler. Nous lâchons prise sur les conflits, la certitude, le besoin d’avoir raison, de nous battre, de dominer, de vaincre et de nous sentir supérieur » (2010 : 107). Ce sens, que l’on retrouve chez Michie (2017), est tourné sur l’autre : « Comme nous ne pouvons pas conserver ce que nous réalisons ou accumulons, la seule chose que nous puissions faire avec notre vie, c’est de la donner » (2010 : 108). Et ce don répond à 4 « vertus cardinales » :
1. Le respect inconditionnel à l’égard de tout ce qui est vivant.
2. La sincérité naturelle, en se tournant notamment vers ce qui nous anime (Ikigai).
3. La douceur, humilité et compassion.
4. L’appui, le soutien à l’autre sans rien attendre en retour.
Pour se tourner vers l’autre, « le principe consiste à prendre l’habitude de remplacer l’attention qu’on porte à soi-même par l’attention aux autres » (2010 : 125). Réduire ses richesses, se consacrer aux autres, pour aller jusqu’à l’« humilité radicale » :
Tous les fleuves se jettent dans la mer parce qu’elle est plus basse qu’ils ne sont. L’humilité lui confère sa puissance. (Tao-tê-King, cité par Dyer 2010 : 127)
Pour que ces 4 vertus permettent et expriment le virage, ce dernier doit suivre 3 principes :
1. Cultiver l’humilité, même si « entreprendre le virage vers l’humilité ne signifie pas de baisser les bras ni d’être faible. Il s’agit […] de penser à servir les autres, avant soi-même » (2010 : 130).
2. Renoncer au contrôle pour aller vers la confiance (en soi, dans les autres, en l’univers…). Ainsi, en laissant parler, en laissant faire des expériences, on fait confiance tout en augmentant sa propre capacité à ne pas s’imposer.
3. Passer de l’attachement au détachement, tant quant aux idées (vouloir avoir raison) qu’aux biens matériels.
L’association des 4 vertus cardinales et des 3 principes caractérisent le virage vers le sens, en lieu et place de la course au bonheur. La conclusion rejoint ainsi l’introduction :
Il n’y a rien de mal à rechercher le bonheur…
Mais pour le confort de l’âme…
Il existe quelque chose de plus grand que le bonheur
Ou le malheur, c’est le sens.
(documentaire de Mickey Lemle : Hasten Slowly : The Journey of Sir Laurens van der Post, cité par Dyer 2010 : 139)
Voir aussi l’outil Passer de l’ambition au sens.
0 commentaires