Les dix commandements de la pensée créative selon Schuller – citations

par | Déc 20, 2020 | 0 commentaires

Schuller, Robert H., 1983: Tough Times Never Last, But Touch People Do !, Bantam Books.

Possibility thinking focuses on the management of ideas. […] The possibility thinker looks at every idea to see if it has possibilities. If it does, he takes an option out on the idea. [La réflexion sur les possibles se concentre sur la gestion des idées. […] Le chercheur de solutions examine chaque idée pour voir si elle a des potentialités. Si c’est le cas, il prend une option sur elle.] (1983 : 109)

1. Never reject a possibility because you see something wrong with it. [Ne rejetez jamais une possibilité parce que vous y voyez quelque chose qui ne va pas.] (1983 : 113)
1 bis. It’s amazing how people sit in a deliberating meeting and respond to an opportunity only by finding fault with it. [Il est étonnant de voir comment les gens assis dans une séance ne réagissent à une opportunité qu’en y trouvant des problèmes.] (1983 : 113)

2. Never reject a possibility because you won’t get the credit. [Ne rejetez jamais une possibilité parce que vous n’obtiendrez pas le mérite.] (1983 : 118)
2 bis. Decisions must never be based on ego needs. They must be based on human needs and market pressures that transcend your own desires. [Les décisions ne doivent jamais être basées sur les besoins de son ego. Elles doivent être basées sur des besoins humains et sur la pression du marché qui transcend ses propres désirs.] (1983 : 118)

3. Never reject a possibility because it’s impossible. [Ne jamais rejeter une possibilité parce qu’elle est impossible.] (1983 : 118)

4. Never reject a possibility because your mind is already made up. [Ne rejetez jamais une possibilité parce que votre décision est déjà arrêtée.] (1983 : 120)
4bis. People who never change their minds are either perfect or stubborn. [Les gens qui ne changent jamais d’avis sont soit parfaits soit têtus.] (1983 : 120)

5. Never reject an idea because it’s illegal. [Ne rejetez jamais une idée parce qu’elle est illégale.] (1983 : 120)

6. Never reject an idea because you don’t have the money, manpower, muscle, or months to achieve it. [Ne rejetez jamais une idée parce que vous n’avez pas l’argent, la main-d’œuvre, la force ou le temps pour la réaliser.] (1983 : 121)

7. Never reject an idea because it will create conflict. [Ne rejetez jamais une idée parce qu’elle va créer un conflit.] (1983 : 122)
7 bis. You can never develop a possibility without creating problems. [Vous ne pouvez jamais développer une opportunité sans créer des problèmes.] (1983 : 122)

8. Never reject an idea because it’s not your way of doing things. [Ne rejetez jamais une idée parce que ce n’est pas votre façon de faire.] (1983 : 122)

9. Never reject an idea because it might fall. [Ne rejetez jamais une idée parce que cela pourrait échouer.] (1983 : 122)
9 bis. Success is never certain, and failure is never final. [Le succès n’est jamais certain et l’échec n’est jamais définitif.] (1983 : 123)

10. Never reject an idea because it’s sure to succeed. [Ne rejetez jamais une idée parce qu’elle est sûre de réussir.] (1983 : 123)
10 bis. To choose poverty instead of prosperity, failure instead of success, low achievement instead of top-of-the-ladder achievement, simply for the sake of being humble, is not super-Christian. It’s dumb. Only successful people can help people who are failing. Only winners will survive to give food to the hungry. [Choisir la pauvreté au lieu de la prospérité, l’échec au lieu du succès, une modeste réussite au lieu d’une brillante réussite, simplement pour chercher à être humble, n’est pas être un super-chrétien. C’est idiot. Seules les personnes ayant du succès peuvent aider les personnes qui échouent. Seuls les gagnants survivront pour donner de la nourriture aux affamés.] (1983: 123-124)

Conclusion : « Treat ideas like newborn babies. [Traitez une idée comme si c’était un nouveau-né.] » (1983 : 188).

Et Linus Pauling ajouterait : « La meilleure façon d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir beaucoup(cité par Allen 2015 : chapitre 3).

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