Le problème de la bougie

par | Juin 19, 2021 | 0 commentaires

« Conçu dans les années 1930 par le psychologue Karl Duncker, le problème de la bougie est utilisé dans une grande variété d’expériences comportementales. Lisez ce qui suit et cherchez la solution […].
Vous êtes assis devant une table adossée à une cloison en bois et un scientifique vous donne le matériel illustré ci-dessous : une bougie, des punaises et des allumettes.
Votre tâche consiste à fixer la bougie au mur de telle sorte que la cire ne coule pas sur la table »

(Pink 2016 : 65)

Exercice similaire :
Dans cet exercice, il s’agit de réunir l’ensemble les neuf points à l’aide de quatre droites, sans lever le crayon.

Commentaires

Par cet exercice, l’auteur du premier exercice considère qu’il « s’agit d’aller au-delà de ce que l’on appelle la “rigidité fonctionnelle” qui consiste, en regardant la boîte, à ne penser qu’à une fonction : son rôle de contenant pour les punaises. Si l’on s’efforce de penser autrement, on finit par se rendre compte que la boîte peut remplir une autre fonction, celle d’un support pour la bougie » (Pink 2016 : 65-66).
Cette capacité à changer de perspective, à sortir du cadre (out of the box), à sortir des sentiers battus, à être créatif et imaginatif, est très utile, notamment dans le cadre de négociations win-win, parfaitement illustrées par l’histoire des chameaux en héritage.
Et cela est d’autant plus vrai dans le cas de pensées limitantes : on perçoit le monde selon nos préconstruits culturels et nos expériences, et si on ne parvient pas à en sortir, on ne fait que conforter notre réalité, relative à nos croyances.

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