Retrouver durablement la paix intérieure

par | Sep 10, 2022 | 0 commentaires

Dans Le moine qui vendit sa Ferrari, Robin S. Sharma propose 7 vertus qui permettraient de transformer l’esprit, le corps et l’âme, pour retrouver durablement paix intérieure, bien-être et équilibre.

1ère vertu : maîtriser son esprit
L’esprit serait un jardin dont il faudrait prendre soin : « […] Regarde toute cette matière toxique que la plupart des gens déversent dans le jardin fertile de leur esprit chaque jour qui passe : les inquiétudes et les anxiétés ; ils se rongent l’esprit au sujet du passé, et passent leur temps à songer à l’avenir, et toutes ces craintes créées de toutes pièces déchaînent le chaos dans leur monde intérieur » (Sharma 2009 : 66).
La première vertu s’apparenterait ainsi à une forme de proactivité, en choisissant la manière de réagir aux stimulus.

2ème vertu : définir et se concentrer sur un but
Il s’agirait de concentrer son esprit sur un but précis, son ikigai : « […] Je pris la résolution de cesser de passer tellement de temps à gagner ma vie et de passer beaucoup plus de temps à me créer une vie » (2009 : 76) : « Le but de la vie est de mener une vie qui a un but » (Sharma 2009 : 110), car « la vraie source du bonheur peut être décrite en un mot : accomplissement » (Sharma 2009 : 110).

3ème vertu : Pratiquer le kaizen
Le principe du kaizen vise le développement, le progrès et l’amélioration constants : « Le changement est la force la plus puissante de notre société aujourd’hui. La plupart des gens en ont peur. Les sages l’adoptent » (Sharma 2009 : 138). Pour pratiquer l’art du kaizen, l’auteur propose « dix rituels » (Sharma 2009).

4ème vertu : Être discipliné
« Le manque de volonté est une “maladie de l’esprit” » (Sharma 2009 : 207). La maîtrise de soi et la volonté seraient ainsi deux vertus essentielles à une vie sereine : « Grâce à l’acier de la discipline, tu te forgeras un caractère riche de courage et de paix. Grâce à la vertu de la volonté, tu es destiné à t’élever […] » (Sharma 2009 : 208). Il s’agirait par exemple d’avoir la discipline nécessaire pour se conformer aux préceptes édictés dans Le Club des 5 heures du mat.

5ème vertu : Gérer son temps, gérer sa vie
Cette cinquième vertu réunit tant la gestion de son temps, en priorisant ce qui est important à la place de ce qui est urgent, que la fixation de ses priorités, de ses objectifs et de son ikigai : « Le but de la vie est une vie qui a un but » (Sharma 2009 : 226).

6ème vertu : Se mettre au service des autres
Le but ultime de la vie serait de se mettre au service des autres : « […] La qualité de ta vie dépendra de la qualité de ta contribution à la société » (Sharma 2009 : 246). Ainsi, « nous devrions mener notre vie de telle façon qu’à notre mort, le monde pleurera tandis que nous nous réjouirons » (Sharma 2009 : 249).

7ème vertu : Vivre l’instant présent
« […] Le passé ne revient jamais et […] l’avenir est un soleil éloigné qui pointe à l’horizon de notre imagination. Le moment le plus important, c’est le présent » (Sharma 2009 : 257). Mais vivre l’instant présent ne signifie pas ne pas avoir un ikigai, bien au contraire, car il est le carburant de la vie. Telle est la leçon du conte du vagabond et du jardinier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager